La politique de l’Accès Public à Internet en Essonne s’inscrit dans la politique plus globale de "l’Accès aux savoirs pour tous" qui se décline en quatre axes :
Soutenue par une volonté forte d’un élu, cette politique mise en place dès fin 2001 a consisté à accompagner les collectivités ou les associations qui souhaitent mettre en place ou développer un espace public numérique dont l’objectif principal est de participer à l’initiation et l’éducation aux outils numériques.
Un cahier des charges a été rédigé par le Conseil Général afin de déterminer les critères de montage et de sélection des projets. Ce document fait référence dans le cadre des appels à projets qui ont été lancés pendant trois ans et qui ont permis ainsi d’accompagner et de labelliser 58 EPNE dont 54 sont opérationnels aujourd’hui.
Au-delà des critères "classiques" de l’élaboration d’un espace public numérique (nature des lieux, équipements, équipe d’animation, programmation des activités, réseaux, partenariats, horaires d’ouverture, accès aux personnes handicapées, ….), le département de l’Essonne a identifié deux catégories d’espaces : les EPNE de niveau 1 et les EPNE de niveau 2 qui sont définis ainsi :
Deux autres catégories ont pu être identifiées :
Alors que la plupart des financements des collectivités portent sur l’investissement avec une part très minime sur le fonctionnement et de toute façon limitée à la première année, l’Essonne intervient sur le fonctionnement chaque année pendant trois ans sur la base d’une convention signée entre le porteur de projet et le département et révisable chaque année.
Après trois années d’existence, cette politique a fait l’objet d’une évaluation en 2004 par le Cabinet RETISS dont les objectifs étaient :
Cette évaluation qui a pu montrer les aspects positifs et les points faibles du fonctionnement de ces espaces et du réseau, a cependant permis d’envisager une suite à cette politique pour trois nouvelles années, dans la continuité, à quelque chose près. Parmi les propositions des services du Conseil Général - qui devront être validées par les élus à l’automne – on trouve :
Du fait de sa politique, le département de l’Essonne a pu réaliser une cartographie de ses EPNE, ci-dessous.

Quelques chiffres sur l’Essonne (91)
|
Nb de communes |
Nb d’habitants |
Nb de lieux d’accès public à Internet recensés |
Nb de projets recensés |
Nb d’EPN |
Nb ECM |
Nb POINT CYB |
Nb Cyber-base |
Nb Biblio-thèque / EPN |
Nb de P@T |
Nb de cyber-postes |
Nb ANPE |
|
196 |
1.134.238 |
170 |
3 |
127 |
1 |
4 |
1 |
24 |
2 |
5 |
15 |
|
Nb de communes < 1.000 hab. |
Nb de communes > 1.000 et < 5.000 hab. |
Nb de communes > à 5.000 et < 10.000 hab. |
Nb de communes > à 10.000 et < 20.000 hab. |
Nb de communes > à 20.000 et < 50.000 hab. |
Nb de communes > à 50.000 hab. |
|
71 |
66 |
29 |
10 |
20 |
0 |
|
Nb d’EPN pour communes < 1.000 hab. |
Nb d’EPN pour communes > 1.000 et< 5.000 hab. |
Nb d’EPN pour communes > à 5.000 et < 10.000 hab. |
Nb d’EPN pour communes > à 10.000 et < 20.000 hab. |
Nb d’EPN pour communes > à 20.000 et < 50.000 hab. |
Nb d’EPN pour communes > à 50.000 hab. |
|
4 |
19 |
24 |
14 |
66 |
0 |
|
Nb total habitants |
Nb total habitants |
Nb total habitants |
Nb total habitants |
Nb total habitants |
Nb total habitants |
|
32454 |
167624 |
212652 |
151266 |
570242 |
|
|
Ratio EPN par habitant |
Ratio EPN par habitant |
Ratio EPN par habitant |
Ratio EPN par habitant |
Ratio EPN par habitant |
Ratio EPN par habitant |
|
1 EPN pour 8113 hab. |
1 EPN pour 8822 hab. |
1 EPN pour 8860 hab. |
1 EPN pour 10804 hab. |
1 EPN pour 8640 hab. |
|
Toutefois, ces résultats ne prennent pas réellement en compte la géographie. Ainsi, si le nombre moyen pour les communes de moins de 1.000 habitants est proche des autres, il n’en demeure pas moins que la géographie territoriale de ces très petites communes doit être prise en compte. La distance à parcourir pour accéder à un espace peut être très importante, les moyens de transport public faibles voir inexistants, etc.
En revanche, les communes plus importantes (de 20.000 à 50.000 habitants) sont, proportionnellement, sous équipées dans la mesure où leur moyenne est de plus de 10.000 habitants par EPN.
Mais globalement, nous voyons que le département de l’Essonne, grâce à sa politique forte en matière de soutien aux collectivités pour la création d’espaces publics numériques essonniens (EPNE), permet de travailler dans le sens d’un aménagement équitable du territoire (même si sur le terrain il reste encore des territoires isolés).